À propos

Notre ferme d’élevage, INSECTOPIE, est le résultat d’une longue réflexion qui a débuté en 2012 lors d’une conférence consacrée à l’entomophagie organisée par l’association ART & PLANÈTE.

Agriculteur de formation, Christophe, notre éleveur en chef a toujours été sensible aux problématiques d’une production agricole respectueuse de l’environnement, saine et nourricière. Les ravages de l’élevage intensif sont connus, comme son incapacité à nourrir les hommes de manière durable, la découverte de l’élevage d’insectes fut donc une révélation.

Nous nous sommes donc lancés dans une longue et fructueuse étude collégiale avec d’autres éleveurs à travers le monde. Études auprès de chercheurs, stages auprès de producteurs mexicains… nous sommes aujourd’hui convaincus que l’élevage et la consommation d’insectes est l’une des sources de protéines alternatives les plus intéressantes tant du point de vue nutritionnel qu’écologique, avec en outre, un impact potentiel en termes de création d’activités et d’emplois.

Artisanale notre élevage met l’accent sur la qualité et non pas sur la productivité. Ainsi nos insectes sont exclusivement nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique et de nos propres cultures.

Éleveurs, nous avons produit un immense travail de recherche et d’expérimentation afin de vous proposer des produits transformés à partir de nos insectes.

Nous développons des produits de qualité accessibles à tous : des insectes déshydratés, des biscuits salés comme sucrés, des chocolats, des bonbons etc.

Et pour vous montrer que « tout est bon dans l’insecte », nous récupérons également les déchets qu’ils produisent : le guano, qui est un amendement naturel extrêmement riche dont peuvent bénéficier vos jardins !